Dire que l'action se passe durant l'époque du peace and love, celle des Beatles des années soixante, serait un bien grand mensonge. Ce temps merveilleux où l'on croyait refaire le monde en faisant l'amour est bien révolu.
Une série de textes succulents sur les collèges classiques d'antan. J.P April retourne au temps des années soixante au collège de Saint-Anne-de-le-Pocatière. Sont pris sur le vif, les moments les plus croustillants à l'heure ou la jeunesse fébrile suinte de partout. Quand on est délinquant dans l'âme, il faut parfois en payer le prix. Portrait d'une époque, d'une famille et du refus de se plier au règlements.
Jimi est un jeune garçon qui vit à la campagne. Celle des vaches industrielles, à l'heure de la mondialisation et des jeux vidéo. Une vie marquée par une dinde volante, la disparition du centre du monde et la mort violente d'une truie sympathique, son amie Juliette. Un jour, Jimi prend conscience que son père est un extraterrestre. Ou plutôt un écrivain de science-fiction. Quand Jimi lira ses anticipations, il y découvrira l'agonie de l'avenir. La Terre est en péril, de même que la famille de Jimi, menacée par le divorce.
Alexandre Paradis cherche en vain le lieu de sa naissance car il sait qu'il a été adopté jusqu'au jour où trois enfants, au langage inaudible, échouent à Rivière-du-Loup. Les trois portent un scapulaire qu'Alexandre connaît bien. C'est le début d'une enquête qui mènera Alexandre au royaume de Tchacabuse, là où règne Raham, un faux capucin. Un roman puissant sur le délire religieux et sur l'inceste.